mercredi 20 juin 2012

ELAN DE GENEROSITE POUR SOIGNER LOUANE A MIAMI

La famille Guionet presqu'au complet avec Alice (6 ans) et leur chien E.T. Seul Antoine, le fils aîné de 18 ans, absent sur la photo n'ira pas non plus à Miami.

Élan de générosité pour " soigner " Louane à Miami 

Dans ce hameau paisible de Smarves, la famille Guionet ne passe plus inaperçue. Depuis que Sylvie et Pascal ont parlé de leur projet « pour Louane » d'abord à des proches, ensuite au maire Philippe Barrault, les événements s'enchaînent. Un vrai tourbillon, notamment pour Sylvie, maman attentionnée, qui « gère » l'association « Un pas de lou » – créée pour leur projet – en parallèle de sa vie professionnelle.

" Nous ne faisons pas l'aumône "
 
D'ailleurs, Sylvie et Pascal ne s'attendaient pas à cet élan de solidarité pour ne pas dire de générosité. Depuis, la naissance de Louane, il y a neuf ans, le couple Guionet a connu le parcours de tous les parents d'enfant handicapé. « Louane est ce qu'on appelle IMC, infirme moteur cérébral, raconte Sylvie Guionet. Née prématurée, à six mois de grossesse, nous ne savions pas comment elle pourrait évoluer. » Même si Louane, entourée d'une sœur de 6 ans et d'un frère de 18 ans, ne peut absolument rien faire toute seule, elle suit néanmoins une scolarité depuis quatre ans à l'Institut médico-éducatif (IME) de Biard. Elle y apprend à lire, à compter, à parler… reste l'écriture plus difficile à acquérir. Et c'est justement pour qu'elle puisse retrouver une certaine autonomie et quitter son fauteuil roulant, que ses parents ont décidé de tenter la méthode américaine « biofeedback » (kinésithérapie analytique pour permettre au cerveau de recréer les bons mouvements durablement) au centre du Pr Brucker à Miami. Pour financer le tout premier voyage et les trois semaines sur place, prévus pour l'été 2013, qui s'élève aux alentours de 10.000 euros, la famille Guionet reçoit déjà des soutiens de toute part. « Nous ne voulons pas faire l'aumône. Nous souhaitons plutôt créer une dynamique. » Et c'est exactement ce qui se passe.

Forte mobilisation

Toutes les associations de Smarves jouent le jeu et des amis leur proposent spontanément d'organiser des manifestations au bénéfice de l'association pour Louane. Depuis plusieurs mois, concert, matchs, brocante, marche, course VTT, baptême en voitures anciennes, spectacle, repas… sont organisés. Les soutiens dépassent même les frontières de la Vienne. Le tout premier séjour de la famille semble être assuré. Avant, il reste une étape cruciale ; la pose d'une pompe à baclofène « pour détendre les muscles ». L'espoir se lit dans le regard des parents de Louane. « On ne croit pas au miracle. Il faudra sans doute plusieurs voyages mais quoiqu'il advienne, nous n'aurons aucun regret ! »

> Pour des propositions d'animation ou des dons : Association « Un pas de Lou »
au 06.82.42.73.38. ou sapguionet@ orange.fr
> Actualité de l'association sur : unpasdelou.blogspot.com


Source "La Nouvelle République" du 16 juin 2012



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire